Accueil > Saison 2015/2016 > Chapitres de la Chute

Le spectacle a déjà eu lieu, vous ne pouvez plus réserver.

Chapitres de la Chute

Lieu : Théâtre du Rond Point

Catégorie : Découverte

Compagnie: Jean-Charles Clichet, Philippe Durand, Martin Kipfer, Serge Maggiani, Stéphane Piveteau, René Turquois

Mise en scène:Arnaud Meunier

le jeudi 19 mai 2016 à partir de 19H00

Durée : 3h40


La saga des frères Lehman brillamment racontée, de l’émigration en Amérique au XIXe siècle jusqu’à la crise des subprimes.

Le Spectacle

Trois Juifs bavarois débarquent en 1844 outre-Atlantique, ils découvrent le rêve américain. Les frères Lehman, Henry, Emanuel et Mayer, viennent en Alabama vendre du schmatès, tissu en yiddish. Mais le projet fraternel se transforme en empire bancaire. En 2008, le groupe Lehman Brothers s’effondre, il entraîne dans sa chute les bourses mondiales, et devient l’emblème d’une crise sans précédent. La famille aura assisté à la naissance du chemin de fer, de Wall Street, des beautés de Manhattan et aux dérives du libéralisme effréné. Success story, Chapitres de la chute traverse le temps, aborde les répétitions ironiques des désastres de l’Histoire, entre la Grande Dépression de 1929 et l’émergence des parieurs traders, bis repetita. La petite affaire des frères Lehman se développe en une extraordinaire saga familiale. L’épopée voyage dans les grandeurs et les décadences de deux siècles d’une civilisation en mouvements incessants, progrès et déchéance.
L’auteur italien Stefano Massini, né en 1975, couronné de succès et de prix, raconte une épopée américaine depuis l’intimité des Lehman. En trois volets, naissance, prospérité et anéantissement, Chapitres de la chute s’impose comme l’autopsie épique d’une catastrophe capitaliste. Ces trois chapitres composent un formidable polar, et mettent l’humain et ses failles au centre d’un système qui paraît aujourd’hui déshumanisé. Arnaud Meunier, directeur du Centre dramatique national de Saint-Étienne, dénouait au Rond-Point Le Problème de François Bégaudeau en 2011. Ici, par ce conte démesuré, il décortique avec son équipe les systèmes effroyables d’un monde qui court à sa perte.


Arnaud Meunier

En janvier 2011, Arnaud Meunier a pris la direction de La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national et de son École supérieure d’art dramatique. Il y développe un nouveau projet où la création et la transmission sont intimement liées. Le dialogue des esthétiques et des générations, le renouvellement des écritures scéniques, la découverte de nouveaux auteurs, la présence au quotidien des artistes, l’ouverture et le partage du Théâtre aux populations les plus larges et les plus variées sont les axes forts du projet qu’il met en œuvre.

Diplômé de Sciences politiques, il commence une formation de comédien, puis fonde en 1997 la Compagnie de la Mauvaise Graine. Très vite repérée par la presse et les professionnels lors du festival d’Avignon 1998, sa compagnie est accueillie en résidence au Forum du Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis et soutenue par le Théâtre Gérard Philippe (sous la direction de Stanislas Nordey). La compagnie y développe son travail de création sur des auteurs contemporains. Elle sera par la suite en résidence à la Maison de la Culture d’Amiens, puis associée à la Comédie de Reims et au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Fidèle à son attachement aux auteurs vivants, Arnaud Meunier poursuit un compagnonnage avec l’œuvre des auteurs qu’il affectionne, montant plusieurs pièces de Pier Paolo Pasolini, Eddy Pallaro, Michel Vinaver, Oriza Hirata et Stefano Massini. De ce dernier, Arnaud Meunier mettra notamment en scène Chapitres de la chute, Saga des Lehman Brothers, spectacle qui recevra le Grand Prix du théâtre du Syndicat de la critique 2014, après sa nomination aux Molières.

Parallèlement, il travaille également pour l’Opéra en tant que metteur en scène ou dramaturge.

Trilingue (Français, Allemand, Anglais), il a travaillé au Japon, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Algérie, en Italie, en Autriche, en Angleterre, en Norvège, au Maroc, aux Émirats arabes unis, en Chine et aux États-Unis


Comment venir au théâtre?

Théâtre du Rond-Point - 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris

  • Métros : Franklin D. Roosevelt ou Champs-Élysées Clemenceau
  • Bus : 28, 32, 42, 73, 80, 83, 93
  • Parking : 18, av. des Champs-Élysées

Mon Compte FAQ Contacts

Qu'est ce que le CTGE ?
Comment réserver un spectacle ?
Comment devenir memebre ?
Faut-il être diplômé d'une grande école ?
Quels sont les moyens de paiment ?
Nous contacter
Coordonnées administratives
Coordonnées juridiques
Contact webmaster
texte du lien



Confidentialité | Conditions Générales de Vente | Le Club | Crédits | Designed by Fred | ©2013 / CTGE / Tous droits résérvés