Accueil > Saison 2015/2016 > Richard III

Le spectacle a déjà eu lieu, vous ne pouvez plus réserver.

Richard III

Lieu : Odéon-VIème

Catégorie : Découverte

Compagnie:Distribution en cours

Mise en scène:Thomas Jolly

le mardi 2 février 2016 à partir de 19H30

Tarif : 30€ (21€ moins de 26 ans) hors frais de réservation CTGE
Durée : 4h


Le monstre sculpte sa statue

En Avignon, à la fin des intégrales des trois parties de Henry VI, les spectateurs debout après dix-huit heures de spectacle scandaient : « Richard III ! Richard III ! » Ils sont aujourd’hui exaucés : Thomas Jolly, qui interprétait lui-même le rôle du sinistre Duc de Gloucester, va conduire son personnage jusqu’à son couronnement puis l’accompagner dans sa chute, au terme d’une dernière bataille...

Richard est le premier grand maître de la mise en scène de soi que le théâtre ait produit. Ou du moins le premier personnage théâtral depuis Dionysos en personne (dans Les Bacchantes d’Euripide) à se mettre soi-même au monde théâtralement, sous le regard fasciné d’autrui. Si Richard est un être aussi extraordinaire, cela tient à ce qu’il est aussi son propre auteur, fils de ses œuvres, et que celles-ci, puisant leur énergie dans le goût de l’excès et l’irrépressible sens du jeu de leur auteur, témoignent de la sûreté de ses dons artistiques.

Richard se veut roi – nulle autre identité ne saurait lui suffire. Or cette identité royale lui est interdite. S’il veut pouvoir accoucher de sa royauté, il lui faut se frayer seul sa voie, que ce soit par la ruse – en multipliant les masques – ou par la force, et au besoin à coups de hache (ainsi qu’il le dit lui-même dans l’acte III, scène 2 du troisième Henry VI).

Il lui faut simultanément éliminer ses rivaux dynastiques au sein de sa propre famille (d’abord son frère Clarence, puis ses neveux Édouard et Richard, princes du sang et héritiers légitimes de son autre frère, Édouard IV), réduire à l’impuissance ses rivaux politiques (dont sa belle-sœur, la reine Élisabeth, ainsi que ses frères et ses fils d’un premier lit) et travailler à asseoir sa propre légitimité (par exemple en épousant Lady Anne, veuve du fils d’Henry VI). À première vue, la tâche paraît impossible. C’est précisément le contraste entre cette impossibilité initiale et les ressources d’intelligence rusée ou de soudaine brutalité que Richard, un effroyable sourire aux lèvres, déploie pour enfin la surmonter qui contribue à nourrir notre plaisir de spectateur – plaisir qui n’est sans doute pas sans rapport avec le souvenir des joies païennes ou enfantines que nous devons au cirque. Car Richard a quelque chose du pur histrion (ainsi lorsqu’il fait retomber sur la tête de Marguerite, la vieille reine-mère, les malédictions dont elle comptait l’accabler). Mais il est également un peu hypnotiseur – voyez comment il séduit Lady Anne. Un dompteur, aussi, qui n’a pas son pareil pour mater, soumettre ou encager les grands fauves politiques qui lui barrent la route. Et si l’on veut, un peu escamoteur : il propage des bruits sur Clarence qui entraînent sa condamnation à mort, puis fait opportunément disparaître la grâce trop tardive que lui accorde Édouard (et les remords du roi, déjà éprouvé par une longue maladie, précipitent sans doute son agonie). Richard, en somme, n’est pas seulement une abomination de la nature, un bossu, un pied-bot, doté de dents dès sa naissance. « Richard » est le nom d’une machine à produire des possibilités théâtrales inouïes, proprement impensables. Derrière le monstre, il faut saluer le tour de force, voire le chef- d’œuvre d’une volonté de puissance qui ne cesse, scène après scène, de sculpter sa propre statue.

Trente-deux ans après l’inoubliable monstre d’Ariel Garcia Valdès, voici donc un autre Richard qu’on vit grandir en Avignon, reprenant à nouveaux frais le cérémonial de sa propre invention, puis de sa déroute : après l’intégrale des Henry VI, la bande de la Piccola Familia est de retour pour mener à son terme, avec leur contagieuse vitalité, l’une des aventures théâtrales les plus follement ambitieuses de la décennie.


Thomas Jolly

Thomas Jolly est né en 1982 à Rouen. Tout en préparant une licence d’études théâtrales à l’Université de Caen, il intègre en 2001 la formation professionnelle de l’ACTEA. Deux ans plus tard, il entre à l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Bretagne, à Rennes, dirigée par Stanislas Nordey. Il y travaille entre autres avec Stanislas Nordey, Bruno Meyssat, Jean-François Sivadier, Claude Régy ou Marie Vayssière. En 2006, il fonde avec quelques compagnons de route La Piccola Familia. « Elle est un groupe de travail avant d’être une compagnie », écrit- il. « Nous y tenons. [...] Pour ne pas avoir à convaincre, mais pour faire notre métier. » Depuis sa fondation, le groupe a développé de nombreuses actions culturelles sur le territoire haut-normand, tout en présentant Arlequin poli par l’amour de Marivaux en 2007 (repris en 2011 avec une nouvelle distribution), Toâ de Sacha Guitry en 2009 (Prix du public du festival Impatience à l’Odéon) et Piscine (pas d’eau) de Mark Ravenhill (festival Mettre en Scène 2011).

Le cycle de création autour de Henry VI mobilise principalement les énergies de La Piccola Familia depuis 2010. Les deux premiers épisodes sont créés en 2012 au Trident, Scène nationale de Cherbourg-Octeville et le troisième épisode voit le jour au Théâtre National de Bretagne en 2013 au festival Mettre en Scène. C’est en juillet 2014 qu’est créé le quatrième et dernier épisode d’Henry VI, clôturant une saga shakespearienne de dix-huit heures donnée en intégralité lors de la 68e édition du Festival d’Avignon et reprise lors de Mettre en Scène 2014, puis aux Ateliers Berthier en mai 2015.


Comment venir au théâtre?

  • Entrée du public : Place de l’Odéon – 6e
  • Métro : Odéon
  • RER B : Luxembourg
  • Bus : 63, 87, 86, 70, 96, 58.
  • Parkings : rue Soufflot, Place St Sulpice, rue de l’Ecole de Médecine.
  • Vélib’ stations 6028, 6017, 6016

Mon Compte FAQ Contacts

Qu'est ce que le CTGE ?
Comment réserver un spectacle ?
Comment devenir memebre ?
Faut-il être diplômé d'une grande école ?
Quels sont les moyens de paiment ?
Nous contacter
Coordonnées administratives
Coordonnées juridiques
Contact webmaster
texte du lien



Confidentialité | Conditions Générales de Vente | Le Club | Crédits | Designed by Fred | ©2013 / CTGE / Tous droits résérvés